Nos cheveux sont souvent le reflet de notre santé globale et de notre confiance en soi. Les cheveux fins, en particulier, peuvent être source de frustration pour nombre d’entre nous, désireux d’afficher une crinière volumineuse et vigoureuse. Les mythes autour des traitements volumateurs sont nombreux, créant une certaine confusion. Afin de lever le voile sur ces idées reçues, cet article se propose d’explorer les réalités et les faussetés entourant les traitements volumateurs pour cheveux fins.
Table des matières
Comprendre les cheveux fins : mythes et vérités
Les idées communément répandues
Les cheveux fins sont toujours dévitalisés, cette affirmation est-elle vraie ? Non, bien que plus fragiles, les cheveux fins peuvent être parfaitement sains s’ils bénéficient de soins adaptés leur apportant brillance et vitalité. Autre point : seuls les cheveux fins manquent de volume. Cette assertion est également erronée car les cheveux épais ou bouclés peuvent aussi souffrir d’un manque de volume s’ils sont trop lourds ou mal entretenus.
Vérités sur les produits nourrissants
L’utilisation de produits nourrissants augmente-t-il le volume des cheveux fins ? Pas exactement. Les soins capillaires riches alourdissent plutôt la fibre capillaire des cheveux fins, leur ôtant du volume. Il est donc recommandé de privilégier des soins volumateurs légers qui apportent du corps sans peser sur la chevelure.
-
Calcium Multi Balm Volume Stick Collagène Coréen Hydratant Anti-Âge Raffermissant Soin de la Peau Pour Les Yeux Visage et Cou Traitement des Rides Hydratant Calcium Volume Multi Balm (1)
-
REDKEN - Après-Shampoing Volume - Lifting À La Racine - Douceur & Brillance - Formule Légère, Vegan - Filloxane & Complexe Bodifying - Cheveux Fins & Plats - Volume Injection - 300 ml
-
Dessange Volume parfait, mousse de coiffage pour un effet gonflant, tenue longue durée, cheveux fins, sans volume - La bombe de 200ml
Mythes autour des coupes de cheveux
Un autre mythe perdure : les coupes courtes conviennent mieux aux cheveux fins. Si les coupes courtes peuvent donner une impression de volume, les cheveux fins peuvent aussi être sublimés par des longueurs, à condition d’opter pour des dégradés qui créent une illusion de densité. Quant à l’idée que les cheveux fins sont difficiles à coiffer, elle est fausse. Leur légèreté rend au contraire le coiffage plus aisé, notamment avec les bonnes techniques de texturisation.
Les traitements volumateurs : efficaces ou illusoires ?

Produits spécifiques et nouveaux ingrédients
Les traitements volumateurs pour cheveux fins se déclinent sous forme de mousses, sprays ou sérums conçus pour épaissir la fibre capillaire. Les progrès récents dans ce domaine ont permis d’intégrer des ingrédients novateurs tels que les protéines de soja, la kératine ou encore des complexes d’huiles légères. Ces composants favorisent non seulement un gain en volume mais nourrissent également les cheveux sans alourdir leur texture.
-
Calcium Multi Balm Volume Stick Collagène Coréen Hydratant Anti-Âge Raffermissant Soin de la Peau Pour Les Yeux Visage et Cou Traitement des Rides Hydratant Calcium Volume Multi Balm (2)
-
Calcium Multi Balm Volume Stick Collagène Coréen Hydratant Anti-âge Raffermissant Soin Coréen Visage Pour Les Yeux Visage Et Cou Traitement Des Rides Hydratant Calcium Volume Multi Balm 9 g (2)
-
Calcium Multi Balm Volume Stick Soin Coréen Visage Hydratant Anti-Âge Raffermissant Collagene Visage Coréen Pour Les Yeux visage et Cou Traitement des Rides Hydratant Calcium Volume Multi Balm
Erreurs courantes à éviter pour préserver le volume
Lavage excessif et chaleur
Il est erroné de penser qu’un lavage quotidien garde les cheveux sains. Au contraire, un lavage trop fréquent peut assécher le cuir chevelu et accélérer la chute des cheveux. Un intervalle de 2 à 3 jours entre chaque shampooing est généralement suffisant. Par ailleurs, l’utilisation régulière d’un sèche-cheveux à température élevée fragilise les cheveux fins, les rendant plus susceptibles à la casse.
Sélection des produits coiffants
Ne pas adapter ses produits de coiffage est une erreur commune. En effet, l’utilisation de gels ou cires lourds sur des cheveux fins risque d’alourdir la fibre capillaire. Privilégier plutôt des mousses légères ou des sprays volumateurs pour obtenir du volume sans alourdir.
-
24 Pièces Dés en Mousse, 2 cm Dés en Mousse Eva Légers, Cubes de Dés en Mousse avec Points Numériques, Jeu de Mathématiques Créatif, pour femme, Bijoux Reiki, Noël, Saint Valentin
-
Lot de 12 balles en mousse légères de 5 cm - Petites boules souples - Pour un plaisir de jeu en intérieur sûr - Couleurs vives - Pour garçons et filles
-
24 Pièces Dés en Mousse, 2 cm Dés en Mousse Eva Légers, Cubes de Dés en Mousse avec Points Numériques, Jeu de Mathématiques Créatif, Jouets éducatifs, Maternelle, Classe, Jeux de Mathématiques
Produits recommandés pour épaissir les cheveux fins
Soins volumateurs et shampooings spécifiques
Divers produits peuvent aider à épaissir les cheveux fins. Les soins volumateurs, comme les mousses et sprays légères, sont un excellent choix. De nombreux shampooings spécifiques permettent également de gainer la fibre capillaire pour plus de volume.
-
John Frieda Volume + Force Filler Shampooing Epaississant 250ml
-
Kérastase, Résistance, Shampoing Volumateur, Pour Cheveux Fins & Plats, Bain Volumifique, 250 ml
-
OGX - Shampooing Volumateur Biotine & Collagène (flacon de 385 ml) – Soin capillaire avec formule infusée de nutriments – Shampooing sans sulfate pour plus de 72 heures de volume
Techniques de coiffure pour booster le volume

Texturisation et brushing
La texturisation, qui consiste à créer du mouvement et du relief dans la matière capillaire, est une technique efficace pour apporter du volume aux cheveux fins. Le brushing, s’il est réalisé avec des soins adaptés et une chaleur modérée, peut également contribuer à rehausser le volume.
Maintenant que nous avons passé en revue ces différentes techniques, découvrons quelques remèdes maison simples pour obtenir des cheveux visiblement plus épais.
Remèdes maison pour des cheveux visiblement plus épais

Huiles naturelles et masques maison
L’application d’huiles naturelles, telles que l’huile d’olive ou l’huile de coco, sur le cuir chevelu peut aider à nourrir et renforcer les cheveux fins. Les masques maison, préparés avec des ingrédients naturels comme l’avocat, le miel ou le yaourt, peuvent également contribuer à épaissir la fibre capillaire tout en nourrissant en profondeur.
-
La Tourangelle - Huile vierge de noix de coco - 100% Biologique - Première pression à froid - Cuisine et cosmétique - 314ml
-
Huile de JOJOBA Bio 150 ml - Cosmos Organic - Planète au Naturel - Pure, Naturelle et Pressée à froid - Cheveux, Corps, Peau
-
Huile d'Amande Douce 900 ml - 100% Naturelle - Pression à froid
Avoir une belle chevelure volumineuse lorsque l’on a des cheveux fins n’est pas un mirage. Il suffit de comprendre la nature de ses cheveux, de déjouer certains mythes tenaces et d’adopter les bons gestes d’entretien. Des produits adaptés aux ingrédients innovants permettent d’améliorer le volume et l’aspect général de vos cheveux. En évitant certaines erreurs courantes et en privilégiant des techniques de coiffure simples, il est possible d’obtenir des résultats convaincants. N’hésitez pas à tester différents produits et techniques pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.




